L'Atelier LARROQUE, c'est avant tout une histoire de famille. Chez les LARROQUE, la passion du violon se transmet de génération en génération.
L’histoire de l’Atelier de lutherie Larroque débute dans les années 1980 à l’initiative de Maurice Larroque qui dans son garage se crée un établi. Tout commence par une affinité avec l’expertise et le commerce des violons et des altos à la suite de nombreux voyages dans plusieurs pays Européens, qui progressivement débouche sur une volonté de répondre à une demande du marché en s’axant également sur un travail de lutherie. Maurice Larroque effectue dans cette période un apprentissage auprès du Maître luthier Toulonnais « Monsieur Maurice Rougier ».
Maurice Larroque dès lors que son activité se met à prospérer, se met à la recherche d’un local à Toulon et s’établit Rue Revel, en 1989 : lieu toujours actuel de l’Atelier. D’abord seul et principalement dédié à l’archèterie, au commerce, à l’expertise et à la location d’instruments, il sera rejoint par son fils Fabien Larroque en 2004. L’arrivée de ce dernier vient révolutionner l’activité de l’Atelier, puisque Fabien, lui-même musicien (ancien élève du conservatoire de Toulon) vient compléter les compétences de son père en se spécialisant notamment dans la haute restauration, les réglages de sonorité et le travail sur contrebasses. Les prestations proposées par l’Atelier de lutherie Larroque deviennent alors très diversifiées. Leurs savoir-faire respectifs, leur passion commune au service d'une belle collaboration père/fils traverse les années leur permettant de s'imposer dans le paysage luthier Toulonnais et Varois. L’envergure de l’Atelier est telle qu’à ce jour, elle compte plusieurs collaborateurs au sein de l’équipe, qui comprends le père, le fils, et une assistante administrative.
Après plus de 20 ans de collaboration entre le père et le fils, alors que Maurice est à l’aube de sa retraite, Fabien reprends les rênes de l’Atelier familial et se laisse aller à rêver à de divers projets culturels et de futures collaborations.
De père en fils... since 1989